Nos projets

Les projets des "Sourires du Cambodge" sont d'aider cette ONG cambodgienne depuis la France.

Depuis 2014, de nombreux projets ont vu le jour. A l'heure actuelle, L'ONG dispose de 3 salles de classes, d'une bibliothèque, d'une maison commune pour bénévoles où manger ensemble, de toilettes et d'un grand terrain sur lequel nous avons aménagé un terrain de football, des balançoires et une aire de jeu. 

 

Les membres des Sourires du Cambodge, avons contribué à ;

          - l'achat en 2015 de brosse à dents + dentifrice + savon, cahier, crayons, marquer et stylos  x 150

          - l'achèvement d'un construction (ancienne mini bibliothèque qui sert maintenant à héberger des bénévoles) avec fenêtres et portes en 2015

          - construction d'une terrasse devant l'école en 2015 + une autre devant une nouvelle salle de classe en 2017

          - achat de produits sanitaires et éducatifs distribués autour d'un repas géant pour réunir tout le monde en 2017

          - début d'une nouvelle construction en 2017

 

 Déjà de bonnes choses accomplies, nous avons d'autres projets pour faire  évoluer la situation et continuer d'aider


Tous les projets vont dans l'intérêt des enfants et leurs familles :

- Embaucher 3 professeurs cambodgiens

L'embauche annuelle de 3 professeurs locaux est le projet que nous avons eu en juin 2017 avec Poeuy Tith. Pourquoi ? Pour aider les enfants et les bénévoles. Un professeur local a la particularité de parler cambodgien pour faciliter l'apprentissage des enfants. Il aurait le rôle d'expliquer aux nouveaux bénévoles : des pratiques éducatives, discuter du niveaux des élèves. Une rémunération de 150$ par mois est nécessaire. Soit 3 x 150 = 450$ chaque mois. Ce projet donne un emploi à un habitant cambodgien et aide les enfants dans leurs apprentissages !

-Du matériel scolaire

Nous avons toujours besoin de matériel éducatif supplémentaire. Pour assumer la venue de nouveaux enfants, nous devons pouvoir fournir à tous du matériel scolaire tel que des crayons, des tailles-crayons, des crayons de couleurs, du papier, des tableaux muraux, et des livres scolaires. Les livres scolaires que nous possédons commencent à vieillir. Pour que nos enfants puissent réussir, nous envisageons l'achat de nouveaux manuels pédagogiques. Ce sont nos plus grands qui ont vraiment besoin de livres scolaires cohérents avec leurs niveaux d'études. Nous voulons acheter des livres pour apprendre la phonétique. 

 

- Ce qui concerne les familles

Les habitants de Tnol Trong Village n'ont pas tous accès à l'eau potable depuis leur maison et n'ont pas forcement des maisons convenables. Les enfants qui rentrent chez eux chaque soir doivent pouvoir avoir accès à une eau potable non néfaste pour la santé. Nous achetons des filtres à une autre ONG cambodgienne et les distribuons aux habitants du villages gratuitement. Nous pensons poursuivre ce projet avec le village d'à côté dans lequel les bénévoles donnent aussi des cours. Puis la RTOC veut également aider les familles qui vivent dans les maisons les plus anciennes en les rebâtissant solidement pour  de meilleures conditions de vie puis leur planter des arbres fruitiers source d'alimentation indépendante. Ce projet va de 100$ (filtres eau) à 4 000$ pour les maisons.

 

 

- L'achat de vélos

Que faire des enfants qui vivent les plus éloignés et qui n'ont d'autres choses à faire que d'aider leurs parents dans les champs ? On leur offre à un vélo pour permettre à leurs parents de pouvoir scolariser leurs enfants chez nous. Cela nous reviendrait à 450$ par an la première année si on on offre les vélos à ceux  qui sont les plus nécessiteux.

 

- Tout ce qui concerne les ordinateurs

Des bénévoles ont achetés 7 ordinateurs qui sont placés dans une pièce de la nouvelle construction. Ceci va aider les jeunes à vivre avec l'évolution technologique, dans un but pédagogique avec des programmes éducatifs d'anglais. Ce n'est pas notre projet principal mais si les fonds sont suffisants alors les Sourires du Cambodge nous aiderons à : participer aux frais d’électricité( 125$/mois) et éventuels frais de réparation,  

 

Pour toutes interrogations contactez nous : souriresducambodge@laposte.net

Sourires du Cambodge