Notre association :

Après quelques voyages au Cambodge au sein de l'ONG RTOC et un accord avec son dirigeant une idée a emmergé..........

.......Créer notre association française pour poursuivre les projets là-bas.

 

L'idée est d'aider le village, ses enfants et leur école cambodgienne de chez nous. C'est au retour du dernier voyage en juillet 2017 que la situation s'est concrétisée. L'association "Sourires du Cambodge" figure dans les statuts d'association officiels en France et devient officiellement partenaire avec l'ONG cambodgienne que nous aidons.

 

 

Qui aidons nous ?

 

              Nous avons décidé de fonder notre association en partenaire avec la RTOC située dans un village de campagne à 20 kilomètres de Siem Reap nommé Tnol Trong. Une partie des enfants de ce village vont à l'école du gouvernement cambodgien, mais la qualité n'est pas assurée et superficiellement gratuite (achat de l'uniforme, achat des fournitures, transports, repas du midi...). Puis l'école du gouvernement cambodgien offre très peu d'heures de cours d'anglais. Le but a été de construire une école où les enfants du village pourront venir apprendre l'anglais et le chinois gratuitement. Le Cambodge est très dépendant du tourisme, l'anglais est un outil indispensable pour les enfants s'ils veulent un jour avoir l'opportunité de travailler en dehors du village et éviter la pauvreté qu'ont connu leurs parents. Le principe de l'ONG est d'insister sur l'importance de l'éducation pour reconstruire le pays car les jeunes représentent l'avenir du Cambodge. 

 

 

Nous défendons l'idée que chaque enfant doit avoir la possibilité 

 

d'aller gratuitement à l'école. 

 

 

 

Les portes de l'école ont ouvert en 2014 et se sont environ 180 enfants, aujourd'hui qui occupent les bancs des salles de classes. Ils viennent gratuitement étudier l'anglais et le chinois à l'école. 

 



 

Notre ONG est à la fois un lieu d'apprentissage et un lieu de bonheur

Les enfants sont également épanouis par la grande surface de jardin dont on dispose. Nous avons installé une aire de jeu, des balançoires et un terrain de volley pour que cet endroit soit un lieu de joie pour les enfants. Ce lieu est devenu un lieu de socialisation, de sûreté, un environnement stable où ils peuvent s'amuser. Ils ont l'occasion de discuter avec des gens du monde entier ! Une chance pour leur apprentissage anglophone. 


Education, bonheur et prévention dans le domaine de la santé dans le but d'améliorer leurs conditions de vie

 

Depuis près de  2 ans, les bénévoles de la RTOC ont commencé à mener des actions de prévention dans le domaine de la santé. Nous avons acheté :

- Brosses à dents et dentifrices,
- Savons,
- Filtres pour rendre l'eau potable

...... En leur expliquant l'importance de se brosser les dents, de se laver les mains, de boire de l'eau potable et en insistant sur les risques liés à l'hygiène. 

 

Partagez notre site